L'organisation d'un enterrement de vie de jeune fille est une tâche très délicate. Il y a un certain nombre de règles sociales et de bon sens à respecter, il faut faire en sorte que le résultat soit agréable, amusant, dans les cordes de tous les participants et inoubliable. La première règle d'or, qui semble évidente mais ne l'est pas du tout, est d'organiser un événement qui corresponde à la personnalité de la mariée. Ce jour très intime et spécial, à partager avec des amis, doit rester dans l'histoire pour le plaisir et non pour l'inconfort.
Qui doit organiser l'enterrement de vie de jeune fille ?
Il n'existe pas de règles précises pour déterminer qui doit organiser l'enterrement de vie de jeune fille. Dans la plupart des cas, il va de soi qu'une des demoiselles d'honneur, une sœur, un témoin, bref une des personnes les plus proches et les plus intimes de la mariée se chargera de cette tâche. Si la mariée a plusieurs groupes d'amis, ils seront les plus "autoritaires" de chaque groupe. Car oui, il y a peut-être une mini-règle, et c'est que le responsable doit avoir un minimum de leadership, d'écoute et d'empathie pour ne pas écraser les idées des autres.
Enterrement de vie de jeune fille : qui inviter ?
Pour éviter les mauvaises figures ou les situations inconfortables, il est préférable de se renseigner sur la liste des personnes que vous envisagez de rejoindre à l'événement et de savoir si elles ont également été invitées au mariage. On suppose que la future mariée a plusieurs groupes d'amis, d'enfance, d'université, de travail, plus ou moins proches. Le choix des personnes, en gros, se fait par appartenance aux principaux groupes ou par affinité si les personnes sont considérées comme suffisamment ouvertes et sociables pour partager une expérience avec des inconnus. Le nombre de personnes va de soi, généralement six à sept personnes s'y joignent parce que dans un groupe il est rare qu'il y en ait plus, les amis proches se comptent généralement sur les doigts de la main, et parce que se joindre à plusieurs personnes pourrait alors être chaotique ou difficile.
Que faire et où aller à l'enterrement de vie de jeune fille ?
La réponse à la question "que faire" est un grand sujet de discussion, ce qui était autrefois conçu comme une soirée arrosée entre copines au cours de laquelle on plaisantait et on se moquait de la mariée jusqu'à ce qu'elle se termine aux premières lueurs de l'aube, est désormais devenu une expérience, un moment de pur partage, une occasion de réunir des personnes géographiquement éloignées. Le "quoi" dépend des goûts de la mariée et il n'y a pas de règles, il n'y a pas de "trop ou trop peu", c'est certain, et ce que vous faites lors d'un enterrement de vie de jeune fille reste parmi les participants à l'enterrement de vie de jeune fille !